Pensez-vous boire suffisamment ? L’été nos besoins en eau augmentent avec la chaleur, parfois même très fortement ! Il faut donc savoir adapter notre hydratation avec la situation, et changer nos habitudes.

Saviez-vous que notre corps était constitué à 70% d’eau ? C'est donc un élément essentiel à ne pas négliger si vous souhaitez conserver une bonne santé.

  • Pourquoi s’hydrater est-il important ?

L’eau a de multiples effets sur l’organisme : elle permet de faire circuler les nutriments, elle régule la tension artérielle, elle protège les articulations et les organes, et surtout elle régule la température corporelle et donc diminue les risques de déshydratation et de coup de chaleur. Tant de raisons qui nous font apprécier l’eau.

L’été, les températures extérieures montent, tout comme celles de notre corps ! L’eau compensant les pertes naturelles (transpiration, urines…) favorisées par la chaleur, il parait logique de devoir boire davantage l’été pour pouvoir continuer à les compenser.

  • Qu’est ce qu’une bonne hydratation ?

Pour avoir une bonne hydratation, il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, ce qui peut paraître excessif pour certains, mais qui est pourtant essentiel ! Pour faciliter cette hydratation, pensez à boire régulièrement tout au long de la journée, et cela dès le réveil ! Vous verrez que ces 2 litres d’eau seront bus bien plus facilement …

© vgstudio - Fotolia.com

Pour surveiller votre hydratation, une technique très simple : surveillez vos urines ! Plus ces dernières sont foncées, moins votre hydratation est bonne.

N’attendez pas d’avoir soif pour boire ! En effet la sensation de soif arrive lorsque vous êtes déjà déshydraté. Il faut donc tout simplement avoir le reflexe de boire !

Cependant, sachez que chez le nourrisson et les personnes âgées, la sensation de soif ne se fait pas, ou peu, ressentir. Il faut donc les inciter à boire régulièrement.

 

 

  • Quelles boissons choisir ?

Contrairement aux idées reçues, les boissons à température ambiante vous hydratent davantage que les boissons fraîches. Ces dernières vous donnent bel et bien une sensation de fraîcheur mais le corps doit les remettre à la bonne température, ce qui demande de l’énergie, et donc fait perdre de l’eau !

Les boissons chaudes sont elles aussi recommandées, cependant évitez le thé et le café qui sont diurétiques : ils augmentent la quantité d’urine et favorisent l’élimination de l’eau, or on recherche l’effet inverse !

Les eaux aromatisées, eau du robinet, eau de source, eau minérale, eau gazeuse … toutes sont bonnes. Les sodas étant composés majoritairement d’eau sont eux aussi hydratants. Cependant, tout comme les sirops, ils sont très, voire trop, sucrés. Ils doivent donc rester occasionnels.

L’hydratation est donc très importante, particulièrement l’été. Mais il faut aussi savoir comment éviter la déshydratation ! Pour cela, recherchez la baignade, l’ombre, et armez-vous d’un brumisateur pour empêcher le corps de surchauffer !