Santé / Bien-être | Luminothérapie : est-ce que ça fonctionne ?
Santé / Bien-être

Luminothérapie : est-ce que ça fonctionne ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 26 déc. 2017 à 00:00
luminothérapie

Réveil difficile, humeur maussade, déprime, fatigue… En hiver, le manque de lumière est très difficile à vivre pour certaines personnes. Pour remédier à ce problème et retrouver l’énergie des beaux jours, on trouve un peu partout des lampes, lunettes et ampoules de luminothérapie. Est-ce que ça marche ?

La principale application de la luminothérapie est de lutter contre la dépression saisonnière. Ce syndrome, lié au manque de luminosité en hiver, concernerait 3 à 10 % de la population.

Les personnes qui souffrent de dépression saisonnière présentent comme symptômes : une humeur dépressive, une fatigue persistante, une baisse de la libido, des réveils difficiles et un appétit anormalement grand, en particulier pour le sucre et les hydrates de carbone. Mais il semblerait qu’un nombre plus important de personnes ressentiraient plutôt une sorte de déprime hivernale, avec des symptômes similaires, mais moins invalidants.

C’est le psychiatre et chercheur Norman Rosenthal qui a été le premier à démontrer, en 1984, le lien entre lumière et dépression.

Le Dr Rosenthal a constaté que l’exposition à la lumière artificielle à large spectre profitait aux personnes souffrant de symptômes dépressifs durant la saison froide. C’est ainsi qu’il a pu démontrer le rôle de la luminosité sur les rythmes circadiens et l’humeur.

Lorsqu’il fait jour, nous sécrétons une hormone appelée sérotonine, qui nous booste et nous aide à rester éveillés alors que lorsqu’il fait nuit, nous sécrétons une autre hormone, la mélatonine, qui indique à notre corps qu’il est temps de dormir.

C’est ainsi qu’en hiver, un déséquilibre peut se produire en raison du manque de luminosité.

En s’exposant à une lampe de luminothérapie, on peut parvenir à rectifier ce déséquilibre et à synchroniser notre horloge biologique. La luminothérapie nous aide à nous sentir plus éveillés, à diminuer les fringales et augmente le tonus.

 

Sources :

Rosenthal NE, et al. Seasonal affective disorder. A description of the syndrome and preliminary findings with light therapy. Arch Gen Psychiatry. 1984

Nick Zagorski, CBT, Light therapy found comparable for seasonal affective disorder, Psychatric News, mai 2015.