Fatigue, éternuements, maux de tête, courbatures, fièvre, nez qui coule… Aussi dangereuse que contagieuse, la grippe - « virus star de l’hiver » - fait son grand retour en France, tout comme la gastro-entérite et le rhume à notre grande inquiétude…

Vous commencez à vous sentir souffrant ? Ne perdez pas de temps et misez sur des remèdes naturels qui vous aideront à lutter contre les premiers symptômes grippaux. Sachez-le : la grippe est un virus et par conséquent, elle résiste particulièrement bien aux antibiotiques… Alors, avant de vous précipiter sur vos traditionnels comprimés et sirops, optez pour l’une de ces 3 recettes « anti-grippe », simples et surtout très efficaces !

Remède naturel #1 : une infusion anti-grippe au gingembre

Dans la famille des remèdes naturels super efficaces, nous demandons… le gingembre et ses nombreux bienfaits tonifiants. Affaibli par le virus de la grippe, le gingembre boostera votre système immunitaire et vous aidera à vous remettre sur pied rapidement.

Comment préparer une tisane anti-grippe au gingembre ? Rien de plus facile ! Vous n’aurez besoin que d’une racine de gingembre fraîche, d’eau et éventuellement de miel. Suivez la recette on ne peut plus simple :

  1. Eplucher la racine de gingembre.
  2. Couper-la en rondelles.
  3. Dans une casserole, faire mijoter le gingembre à feu doux dans de l’eau (30 minutes environ).
  4. Filtrer afin de ne garder que l’eau aromatisée.
  5. En option : ajouter du miel pour y apporter une touche sucrée, mais aussi retrouver les bienfaits de ce dernier.

Conseil : n’hésitez pas à associer « gingembre et citron » pour un maximum d’efficacité.

Remède naturel #2 : une tisane au citron pour lutter contre les infections

Pour aider vos défenses immunitaires au plus bas en cette période hivernale, le citron est certainement l’un de vos meilleurs alliés ! Aux nombreux bienfaits - dont notamment des propriétés antiseptiques, dépuratives et anti-microbiennes -, une tisane maison au citron vous aidera à combattre les symptômes grippaux efficacement.

Comment préparer une tisane anti-infectieuse au citron ?

  1. Couper un citron - de préférence bio - en rondelles ou en morceaux.
  2. Dans une casserole, faire mijoter les citrons à feu doux dans de l’eau (10 minutes).
  3. Laisser infuser quelques minutes.
  4. Ecraser les citrons bouillis à l’aide d'une fourchette.
  5. Filtrer afin de ne garder que l’eau aromatisée.

Conseil : variez les saveurs de cette tisane maison en y ajoutant quelques clous de girofle ou une cuillerée de miel de thym.

Remède naturel #3 : une tisane contre la grippe au miel et à la cannelle

Dernier remède de grand-mère particulièrement efficace qui vous permettra de lutter contre un état grippal ? Une recette réunissant deux ingrédients dotés de nombreuses vertus médicinales : le miel (et ses propriétés tonifiantes et anti-microbiennes) et la cannelle (un excellent analgésique naturel), parfaits pour stimuler le système immunitaire. Ce duo de choc antioxydant - aux délicieuses saveurs - vous remettra vite sur pied !

Quelle est la recette de la tisane au miel/cannelle ?

  1. Faire bouillir l’équivalent d’une tasse de thé dans une casserole.
  2. Ajouter une cuillère à café de poudre de cannelle.
  3. Laisser infuser une dizaine de minutes.
  4. Filtrer afin de ne garder que l’eau aromatisée.
  5. Ajouter une cuillère à café de miel et mélanger.

Conseil : pour un maximum d’effets - et de saveurs, associez la cannelle, le miel et le citron. Disposant chacun de propriétés spécifiques, la combinaison de ces 3 ingrédients aura un effet extrêmement positif sur l’organisme.

Précaution : si les symptômes persistent au bout de 48 heures, consultez un médecin généraliste.