Pour optimiser les capacités de votre mémoire, des petits trucs sont à connaitre et à appliquer au quotidien. Découvrez-les !

Consommer beaucoup d’oméga 3

Ce que l’on met dans notre assiette à une influence indéniable sur la santé de notre cerveau. Une alimentation saine et équilibrée et surtout, riche en oméga 3 permet de préserver nos fonctions cérébrales.

On en trouve dans le saumon, les anchois, les sardines, les œufs, les graines de courge, les noix…

Utiliser des moyens mnémotechniques

Vous souvenez-vous de « Mais où est donc Ornicar ? » ? Très certainement !

Les repères mnémotechniques permettent aussi de mémoriser les choses du quotidien et stimulent notre cerveau ! Inventez les vôtres !

Boire du ginkgo

Les feuilles de ginkgo améliorent la microcirculation sanguine cérébrale en agissant sur les troubles de la mémoire. On le consomme en infusion (de feuilles séchées), à raison de 2 ou 3 tasses dans la journée.

Jouer

Jouer au scrabble, aux échecs et à n’importe quel jeu de logique ou de stratégie permet de booster la mémoire en stimulant nos fonctions cérébrales.

Apprendre des choses utiles au quotidien

Pour entretenir votre mémoire, n’hésitez pas à apprendre par cœur les numéros de téléphone ou les mots de passe que vous utilisez au quotidien, au lieu de les noter.

Dormir pour stocker

Lorsque l’on dort, notre cerveau lui, ne chôme pas ! Il en profite pour trier et classer les souvenirs de la journée. Cela se passe lors des phases de sommeil paradoxal, alors ne les manquez pas et dormez suffisamment !