Santé / Bien-être | 4 astuces pour apprendre à vivre avec moins
Santé / Bien-être

4 astuces pour apprendre à vivre avec moins

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 14 sept. 2018 à 00:00
vivre avec moins minimalisme

Parce que notre niveau de vie a baissé, parce qu’on estime qu’on dépense trop ou parce qu’on a envie de se lancer dans le minimalisme, les raisons de vouloir vivre avec moins sont nombreuses. Voici X astuces pour y parvenir.

1. Se débarrasser des choses inutiles

Pour vivre avec moins, la première chose à faire est de prendre conscience que vous n’avez peut-être pas besoin de tout ce que vous possédez.

Faites le tri dans vos affaires, donnez et vendez ce qui peut l’être. Cela vous permettra de réfléchir à votre façon de consommer et de vous rendre compte que vous pouvez vivre avec moins.

2. Réfléchir avant d’acheter

Cette astuce concerne surtout les acheteurs compulsifs, qui pensent parfois avoir absolument besoin d’un objet, mais qui ne s’en servent pas une fois l’objet acheté.

Si vous êtes dans ce cas, accordez-vous toujours au minimum 24 h de réflexion avant d’acheter cet objet et demandez-vous "ai-je vraiment besoin de cet objet ?" ou "que cet objet va-t-il réellement m'apporter ?".

3. Avoir des passe-temps gratuits

Utilisez-vous assez souvent votre abonnement à la salle de sport et aimez-vous cela ? Si les réponses sont non, pourquoi ne pas essayer une activité gratuite, comme la course à pied, ou moins chère, comme une activité en association.

Vous êtes un grand lecteur ? Pourquoi ne pas prendre un abonnement à la bibliothèque plutôt que de systématiquement acheter des livres ? Repensez vos activités !

4. Repenser son train de vie

Pour dépenser moins, évaluez les éléments de votre style de vie qui peuvent être changés.

Cela peut être vivre dans un logement plus petit et donc moins cher, acheter moins de vêtements, aller moins souvent au restaurant, préparer vos repas du midi et les emporter au travail, aller au travail à pied ou en transports au lieu de prendre la voiture…