Économie | Uriner dans la rue va désormais coûter cher
Économie

Uriner dans la rue va désormais coûter cher

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 4 déc. 2018 à 00:00
Uriner dans la rue © © Shutterstock

Dans le cadre de sa politique de lutte contre les incivilités, la ville de Bordeaux a décidé de faire payer une amende de 450 euros à ceux qui urinent en pleine rue, selon des révélations de Sud-Ouest.

Uriner sur la voie publique coûtera 450 euros d'amende

Uriner dans la rue pourrait bien coûter cher aux habitants de Bordeaux. En effet, selon les informations de Sud Ouest, la ville, après avoir testé la peinture anti-pipi, qui renvoyait l'urine à l'envoyeur, passe à la sanction : uriner sur la voie publique coûtera désormais 450 euros d'amende

Si le montant de la sanction semble élevée, il est expliqué par le fait qu'elle a pour objectif premier d'être dissuasive, d'autant plus qu'avec sa soixantaine de toilettes publiques, urinoirs et sanitaires automatiques, la ville est l'un des mieux dotée de France.

Paris opte pour les « uritrottoirs » 

De son côté, Paris, dont la mairie s'est fait railler pour sa dernière tentative « Pas pipi dans Paris », a misé sur l'expérimentation d'une solution plus écologique : des « uritrottoirs » ont ainsi été installés un peu partout dans la capitale. L'urine est stockée avec de la matière sèche (de la paille) avant d'être transformée en compost pour des plantes.

Des exemples divers existent en France et montrent une volonté de rendre les villes plus propres. C'est le cas au Pays basque, où des toilettes publiques proposent aux femmes comme aux hommes d'uriner debout. Des urinettes seront à disposition des dames : il s'agit d'un conduit en carton étanche qui, astucieusement placé, guide le liquide vers sa destination finale : le réceptacle en inox.