Actualités | Une pénurie de rosé possible en France cet été
Actualités

Une pénurie de rosé possible en France cet été

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 mai 2018 à 00:00
Le rosé pourrait manquer, victime de son succès à l'étranger notamment.

La récolte de rosé de l'année 2017, en baisse de 12%, pourrait conduire à une faible quantité de bouteilles de rosé, rapidement épuisée, en 2018, selon les prévisions des Échos.

La récolte de rosé a baissé de 12% en 2017

L'apéro estival est menacé en France. En effet, une pénurie de rosé est possible dans l'Hexagone. En cause, la production de ce vin, dont la consommation a bondi de plus de 30% en 15 ans, doit faire face à une récolte moindre cette année, comme l'expliquent nos confrères du quotidien Les Échos

En Provence, qui est pourtant la deuxième région productrice derrière le Languedoc, la récolte a baissé de 12%, soit 20 millions de bouteilles en moins. En conséquence, les prix risquent d'augmenter. Selon l'AOP, les tarifs devraient augmenter de 20 à 30%.

Les prix vont augmenter, face à la demande grandissante

Ainsi, le succès du rosé rattrape les producteurs. La France commence à manquer de vins, spécifiquement sur le millésime 2017, dont les volumes sont en recul. En effet, les mauvaises conditions météorologiques ont entraîné des récoltes historiquement faibles. Et ce, malgré 6,4 millions d'hectolitres produits par an !

Ainsi, le prix du vrac a déjà connu une hausse de 26% en janvier 2018, par rapport à l’année précédente, pour atteindre 2,6 à 2,7 euros le litre. L'intérêt de quelques stars hollywoodiennes, dont Brad Pitt et Angelina Jolie, pour les terres agricoles provençales a certainement joué un rôle dans ce nouveau phénomène. Les ventes de bouteilles de rosé ont bondi de 40% aux Etats-Unis en 2017.

À lire aussi : Les vins de Bordeaux seront collector dans trente ans