Écologie | Un temps mitigé cette semaine
Écologie

Un temps mitigé cette semaine

Marine Roy Publié par Marine Roy - le 26 oct. 2015 à 00:00
Un temps mitigé cette semaine

Cette semaine, les températures seront en hausse malgré un temps mitigé sur la majeure partie du pays. Le début de semaine sera marqué par des précipitations et des épisodes nuageux qui se poursuivront entre quelques éclaircies en milieu de semaine. En fin de semaine, le soleil devrait refaire son apparition.

Lundi, la plus grande partie du pays sera sous l'influence d'un anticyclone centré sur la Pologne. Il fera toutefois plus nuageux en Bretagne et sur le nord des Pays-de-la-Loire où le ciel sera plus nuageux en raison de l'approche d'une perturbation atlantique. Un peu de pluie sera d'ailleurs possible, surtout l'après-midi, sur le Finistère et sur l'ouest des Côtes d'Armor et du Morbihan. Autre bémol, la nébulosité sera très abondante sur le Languedoc-Roussillon, la région PACA, le sud de Rhône-Alpes et la Corse. Sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, les fines pluies observées en matinée seront de plus en plus soutenues l'après-midi. Les températures maximales seront très douces et généralement situées 5 à 6 degrés au-dessus des moyennes de saison. Elles varieront entre 14 ou 15 degrés sur l'est du pays et 20 à 23 degrés sur le sud-ouest de l'Hexagone.

Mardi, l'anticyclone s'étant décalé davantage vers la Russie, il n'aura plus d'influence sur les conditions en France. Une perturbation abordera donc la façade atlantique et vu le flux orienté au sud avant son arrivée, des courants très perturbés concerneront le Midi (épisode cévenol). C'est sur le quart nord-est de la France qu'il fera le plus agréable avec de la douceur et des éclaircies. Les maxima pourront atteindre 19 degrés à Paris.

Mercredi, la perturbation qui se trouvait mardi sur l'Ouest s'étirera à la mi-journée du Nord-Pas-de-Calais à la Méditerranée. Durant tout l'épisode, il pourrait tomber jusqu'à 200 mm sur les Cévennes. Sur le Sud-Est, de forts orages seront probables. Même à l'arrière de la perturbation, les nuages resteront nombreux et à seront à l'origine d'averses.

Jeudi, grâce à une hausse de pression, une perturbation se situant entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais et les Pyrénées en milieu de journée, sera très affaiblie et ne donnera lieu qu'à quelques ondées. Avant et après le passage de la perturbation, le ciel sera très nuageux. En Corse, le temps sera très perturbé avec de fréquentes précipitations orageuses. La douceur sera toujours bien présente.

Vendredi, un anticyclone, centré sur la Russie, prendra de plus en plus d'ampleur et obligera une perturbation à rester entre la Bretagne et les côtes du Nord-Pas-de-Calais où elle occasionnera un peu de pluie. Des Pays-de-la-Loire à la Champagne-Ardenne, il fera sec, mais assez nuageux. Les autres régions profiteront de belles périodes de soleil. Il fera très doux.

Samedi, la même perturbation de la veille aura pris une orientation plus nord-sud et des averses éclateront de temps à autre de la Bretagne à l'Aquitaine. Il fera sec sur les autres régions et plus on se dirigera vers l'Est, plus le soleil se montera généreux.

Dimanche, une barrière anticyclonique se sera érigée entre les Açores et l'Oural. Elle affaiblira considérablement un front qui s'étirera en milieu de journée de la Champagne-Ardenne à l'Aquitaine et qui pourra provoquer quelques ondées sur ces régions. En dehors de la zone d'influence de cette perturbation, il fera sec avec une alternance de nuages et d'éclaircies. La douceur sera toujours au rendez-vous.

Crédit Photo : Merydolla - Fotolia.com