Quand un glacier se meurt ...

Découvrez le film réalisé par Jeff Orlowski et le photographe du National Géographique Channel James Bolog lors d'une expédition en Arctique. Ce documentaire nous montre en temps réel le vêlage d'un gigantesque glacier, en d'autres termes, sa fissure et le détachement dans les eaux d'immenses icebergs. Ces images impressionnantes, époustouflantes autant qu'effrayantes, nous donnent la preuve que le réchauffement climatique a bien un impact réel et immédiat sur les cercles polaires et par conséquent sur toute notre planète. Ce vêlage, comme on le nomme en glaciologie, est le plus gros jamais filmé et enregistré de tous les temps.

Imaginez l'île de Manhattan subitement engloutie par les eaux...

Cette première vidéo, en français, nous raconte les conditions de ce tournage pas comme les autres, et nous en apprend un peu plus sur cet événement rarement filmé.

 La vidéo-choc de ce détachement impressionnant. Des images, un son, une impression de grandeur à couper le souffle ! La comparaison avec Manhattan à la fin de la vidéo permet de nous rendre compte de l'ampleur du phénomène.

 

Photo bannière par NASA Goddard