La rentrée des classes s’est faite sous la grisaille mais le soleil n’a pas dit son dernier mot. Il revient en force ce week-end sur toute la France. Un avant-goût d’été indien.

Retour du soleil et hause des températures

Sortez vos chapeaux, sandales et débardeurs, ce week-end sera estival. C’est ce que nous promettent les prévisions de Météo-France qui annonce un été indien avant l’heure. En effet, nous sommes encore en été -à la fin, certes- et le véritable été indien ne commence qu’en automne.

Avec des températures pouvant dépasser les 30 degrés dans le sud de la France, le week-end s’annonce chaud et ensoleillé. Les températures prévues pour les jours à venir seront bien au-dessus des normales saisonnières. 8°C par rapport à la moyenne pour Paris, Lyon et Strasbourg, 9°C à Clermont-Ferrand et 10°C à Bourges et La Rochelle qui détiendront le record absolu avec 32°C au mercure.

Pas de record des températures

Néanmoins, il n’y a pas de nouveau record de températures au programme. Selon Emmanuel Demaël, ingénieur prévisionniste à Météo-France, ce phénomène météo est semblable à la journée la plus chaude jamais enregistrée à cette époque et se caractérise « avec une masse d'air qui stagne sur le pays empêchant l'arrivée des courants venant de l'Atlantique et les repoussant vers l'Islande et les pays du nord de l'Europe, mais pas aussi intense » rapportent nos confrères du Parisien.

Début de semaine prochaine, les températures retomberont un peu. La météo restera néanmoins clémente à l’approche de l’automne. Début septembre, le temps était maussade sur une partie du pays mais le soleil ne semble pas avoir dit son dernier mot.

À lire aussi : Voyage : 10 destinations de l’automne