Actualités | Un ascenseur de l'espace testé au Japon
Actualités

Un ascenseur de l'espace testé au Japon

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 11 sept. 2018 à 00:00
Un ascenseur reliant la Terre et une station spatiale est testé. © ©shutterstock

Ce mardi 11 septembre, un ascenseur de l'espace, reliant la Terre et une station spatiale, est testé par des chercheurs japonais.

Mettre en orbite un mini-ascenseur

Le projet fou d'ascenseur spatial qui pourrait relier la Terre à l'espace pourrait voir le jour en 2050. D'ici là, de nombreux tests auront lieu. Une équipe de chercheurs de la faculté d'ingénierie de Shizuoka (Japon) va mettre en orbite un petit ascenseur. 

Composé de deux satellites cubiques de 6 cm, reliés entre eux par un câble en acier de 10 mètres, il servira donc à tester pour la première fois les mouvements d'un ascenseur dans l'espace. Pour ce faire, la petite boîte motorisée fera des allers-retours le long du câble entre les deux satellites, pendant que des capteurs et des caméras seront, eux, chargés de suivre et d'analyser ses mouvements.

Réduire les coûts de voyage et de ravitaillement des astronautes 

Dans un premier temps, ces deux petits satellites seront envoyés vers la station spatiale internationale. Mais, à terme, l'ascenseur devrait être capable de tracter 100 tonnes. Le câble, permettra d'effectuer le trajet à un port géostationnaire situé à 36.000 km. Avec une vitesse estimée à 200 km/h, l'ascenseur devrait mettre un peu plus de 6 jours pour atteindre le port au départ de la Terre

Pour rappel, le coût actuel de l'envoi d'un kilo de matériel expédié dans l'espace est de 22.000 dollars (19.012 euros). Ainsi, si certains imaginent des touristes spatiaux, le but premier de la mise en place de cet ascenseur serait de réduire les coûts de voyage et de ravitaillement des astronautes et du matériel vers la station spatiale internationale

À lire aussi : Passer une nuit dans l'espace, ce sera possible dès 2022