Actualités | Twitter permet de suivre l'évolution de l'épidémie de grippe
Actualités

Twitter permet de suivre l'évolution de l'épidémie de grippe

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 25 oct. 2018 à 00:00
grippe © © Shutterstock

L'agence nationale de Santé publique a analysé des milliers de tweets, entre août 2016 et mars 2017, faisant tous référence à la grippe. Les résultats de cette étude ont permis de mettre en évidence des corrélations entre ces informations et celles récoltées par les médecins. Twitter pourrait donc permettre de surveiller les épidémies.

Twitter pourrait aider à surveiller les épidémies

On le sait aujourd'hui, les réseaux sociaux permettent de faire circuler l'information. La preuve, notamment, avec le phénomène #metoo. Ainsi, selon Santé publique France, Twitter pourrait aider à surveiller les épidémies, notamment celle de la grippe.  

En effet, une étude de l'organisme a étudié 238.244 tweets relatifs à la grippe, publiés sur le réseau social entre le 8 août 2016 et le 26 mars 2017. Les chercheurs ont isolé 22.939 tweets dans lesquels chaque personne évoque son état grippal.

Les tweets suivent la même courbe que les consultations médicales

Puis ils ont comparé les dates de publication de ces messages aux statistiques de SOS médecins et du réseau Oscour. Et, surprise, les résultats montrent des courbes remarquablement parallèles. Les auteurs indiquent donc : « Une corrélation positive et statistiquement significative a été observée entre les tweets indiquant un état grippal et les consultations pour grippe/syndrome grippal rapportées par les réseaux Oscour et SOS médecins, à la fois au niveau national et au niveau régional ».

Au final, cette étude montre que Twitter peut contribuer non seulement à la surveillance des épidémies de grippe, mais aussi à celle d’autres maladies infectieuses comme la dengue ou le choléra. Et si les réseaux sociaux permettaient, à l'avenir, de prévenir ces maladies ?

À lire aussi : Grippe : le virus se transmet par une simple respiration