Vous avez pour habitude de vous fier aux avis sur Internet lorsque vous réservez un hôtel ? Sur TripAdvisor, 1 hôtel sur 7 bénéficierait de faux commentaires estime une association de consommateurs.

De faux avis élogieux pour 1 hôtel sur 7

Peut-on vraiment se fier aux commentaires écrits sur le fameux site de voyage TripAdvisor ? L’association de consommateurs britanniques Which? a mené son enquête dont elle a publié les résultats le 6 septembre 2019. Bilan : 1 hôtel sur 7 bénéficierait de faux avis élogieux.

Pour en tirer de telles conclusions, l’association a épluché 250.000 avis de TripAdvisor et comparé le profil des critiques cinq étoiles à celui de ceux qui n'ont laissé que trois étoiles. Cette enquête a permis d’épingler des hôtels très cotés situés au Moyen-Orient, à las Vegas ainsi qu’une célèbre chaîne hôtelière britannique, Travelodge. Un résultat qui n’a pas surpris le site puisqu’il reconnaît de son côté que 93% de ces hôtels ont reçu des critiques suspectes au cours de l'année passée.

TripAdvisor retire des critiques

Cette enquête n’a pas été sans effet puisque, l’un des hôtels épinglé par l’association britannique, présenté comme « le meilleur de Jordanie » a retiré 730 critiques cinq étoiles figurant sur TripAdvisor. 79% des avis cinq étoiles étaient écrits par des personnes n’ayant jamais mis d’autres avis sur le site, plutôt louche…

Interrogé par la BBC, « James Kay, directeur de TripAdvisor pour le Royaume-Uni, a assuré que le site agissait "très agressivement" contre les faux avis. "Nous en faisons plus que n’importe quelle autre plateforme", selon lui » lit-on dans les colonne de Sud-Ouest. Une affaire qui va faire perdre en crédibilité TripAdvisor.

À lire aussi : L’Hôtel de Glace de Québec, un lieu de séjour insolite !