Actualités | Les trains français parmi les moins ponctuels d'Europe... Mais pas les pires
Actualités

Les trains français parmi les moins ponctuels d'Europe... Mais pas les pires

M6météo Publié par M6météo - le 23 mai 2019 à 00:00
trains © © Shutterstock

La mauvaise réputation des trains français, du fait de leurs retards, a encore de beaux jours devant elle. Une étude européenne réalisée par Prime classe la France 11e sur les 13 pays européens testés sur la ponctualité de leurs trains.

Ponctualité ferroviaire : la France classée avant-avant dernière

Une étude comparative de la plateforme européenne des gestionnaires d’infrastructures ferroviaires Prime vient de publier le classement de 13 pays européens en matière de ponctualité de leurs trains. Les résultats viennent confirmer la réputation des trains français : la SNCF se place à la 11e place. 

Dominée par la Lettonie (99% de taux de ponctualité), la Suisse (97%) et les Pays-Bas (96%), la France se retrouve en queue de peloton, à la onzième place, avec un taux de 87% de ponctualité sur l’année 2017. La Belgique et l’Italie ne font guère mieux, au grand dam du journal belge L’Écho qui publie l’enquête. 

Peu d’évolution en cinq ans

Prime a calculé la ponctualité des trains européens sur l’année 2017. Pour être à l’heure, le train ne doit pas dépasser un retard de 5 minutes et 29 secondes. La moyenne européenne est de 91% de trains arrivés à l’heure à leur destination. La France est bien en-dessous et risque d’y rester avec les scores opérés 2018, en raison du mouvement social de grande ampleur qui a paralysé une partie du trafic ferroviaire au printemps dernier. 

Peu d’amélioration sur le réseaux français puisqu’entre 2012 et 2017, la ponctualité des trains a été de 88%. La SNCF a toutefois tenté de rassurer, expliquant sur BFMTV que « le premier trimestre 2019 est marqué par les meilleurs résultats régularité de ces dernières années, toutes activités et zones géographiques confondues ». L’entreprise prévoit un taux de ponctualité de 89,3% au premier trimestre de l’année. Tout roule.

À lire aussi : La SNCF annonce des trains autonomes dès 2023