Économie | Tout ce qui change au 1er mars dans le quotidien des Français
Économie

Tout ce qui change au 1er mars dans le quotidien des Français

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 28 févr. 2019 à 00:00
Cigarettes

De nombreux changements attendent les Français ce 1er mars. Certains pourraient fortement impacter leur portefeuille.

Un prêt à taux-zéro plus avantageux pour les travaux de rénovation énergétique

Ce mois de mars 2019 annonce quelques nouveautés pour les Français. Plusieurs mesures entrent en application et devraient avoir un impact sur leur quotidien. Les fumeurs sont les premiers concernés puisque, suivant son objectif d’un paquet de cigarettes à 10 € en 2022, le gouvernement augmentera les taxes sur les paquets de cigarettes de 50 centimes. La prochaine augmentation, de 50 centimes, aura lieu dans un an.

L’État veut également encourager les Français aux faibles revenus à réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux. Pour cela, l’éco-PTZ, ou prêt à taux zéro pour les travaux d’économie d’énergie, sera désormais accessible dès une seule opération réalisée chez soi. Aujourd’hui, un particulier doit justifier d’au moins deux opérations pour en bénéficier.

Un index de l’égalité salariale pour scruter les grandes entreprises

Du côté des entreprises, plusieurs nouveautés sont attendues ce 1er mars. Les militants de l’égalité salariale attendent le lancement de l’index de l’égalité salariale hommes-femmes. Cette mesure permettra d’attribuer une note aux entreprises de plus de 1.000 salariés, pour les encourager à rétablir l’égalité salariale avant, dans trois ans, de mettre en place des sanctions. Du côté des start-up, la France a décidé de rendre l’Hexagone encore plus attractif pour les entrepreneurs en étendant le French Tech Visa, qui permet d’obtenir un visa de travail plus rapidement, à toutes les « entreprises identifiées comme innovantes ». Jusqu’à présent, ce dernier était réservé aux entreprises du numérique.

Le dernier changement majeur concerne la formation au BSR, le permis qui permet de conduire un cyclomoteur léger (50 cc ou moins). Désormais, la formation sera de 8h et non plus de 7. Cette dernière heure, à laquelle au moins un parent du mineur formé devra assister, permettra de mettre l’accent sur la sécurité routière.

À lire aussi Les aides financières pour la rénovation des logements