Actualités | Des tonnes de diamants enfouis sous la Terre
Actualités

Des tonnes de diamants enfouis sous la Terre

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 23 août 2018 à 00:00
Ces diamants se situent entre 145 et 240 kilomètres sous la surface de la planète © ©shutterstock

Des géologues américains du MIT ont découvert un gisement de plusieurs milliards de tonnes de diamants, enfouis sous la surface de la Terre. Un trésor !

Des milliards de tonnes de diamants se cachent sous la Terre

Plus d'un million de milliards de tonnes de diamants se trouvent sous la Terre, selon des chercheurs du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Mais n'espérez pas rejouer la ruée vers l'or en voulant trouver ces diamants et vous enrichir. 

En effet, cette énorme masse de pierres précieuses n'est pas accessible avec une simple pelle : elle se trouve de 145 à 240 kilomètres sous la surface de la planète, soit bien au-delà des distances atteintes par forage aujourd'hui.

Ces diamants n'émergent à la surface que par des réuptions volcaniques

Pour découvrir ce trésor unique en son genre, les chercheurs ont utilisé la sismologie pour analyser la manière dont les ondes sonores passent à travers la Terre. Ils ont alors détecté les diamants dans des roches appelées cratons, qui s'étendent à travers la croûte terrestre et s'enfoncent dans le manteau. 

Grâce à cette découverte inédite, les scientifiques en sont désormais sûrs : les diamants sont mille fois plus nombreux qu'ils ne le pensaient à se cacher dans les vieilles roches souterraines. Mais ils ne remonteront que dans très longtemps à la surface de la Terre, puisqu'ils n'émergent que par le biais d'éruptions volcaniques qui ne se produisent que rarement.

Vous aimerez aussi : Qu'est-ce que le Fuji de diamant ?