Tempête en Corse, précipitations sur la Côte d'Azur, neige dans le Massif Central... Cette fin de mois d'octobre a des allures d'hiver dans de nombreux départements.

La Corse placée en vigilance rouge pluie/orage

Il y a quelques jours à peine, c'était l'été. Dans la plupart des départements français, les températures étaient encore très clémentes et l'automne a mis du temps à s'installer. Et pourtant, aujourd'hui, le temps a des allures d'hiver alors que le mois d'octobre n'est pas encore terminé.

En Corse, une vigilance de niveau rouge a été décrétée face à l'arrivée d'une tempête exceptionnelle, qui a traîné des vents soufflant jusqu'à 150 km/h par endroits. Cette vigilance s'est achevée mardi 30 octobre en milieu de journée et si des averses potentiellement orageuses sont encore attendues sur l'île de Beauté, c'est désormais sur la Côte d'Azur que les regards se braquent, puisque des précipitations importantes sont attendues du Var jusqu'aux Alpes-Maritimes.

Les premiers flocons tombent au coeur de la France

La neige a également fait son apparition et les premières neiges sont apparues dans le centre de la France, au-dessus de 400 mètres d'ltitude. Selon le dernier bulletin de Météo France, ces chutes de neige concernent désormais le Massif Central et atteignent le Limousin à l'ouest, et le Centre au nord. Elles continuent de s'étendre vers la Bourgogne.

Il a été relevé jusqu'à 16 cm à Saint Etienne et à Ussel, tandis qu'on estime à 40 cm la neige tombée entre Saint-Etienne et le Puy-en-Velay. Cet épisode neigeux devrait toutefois s'atténuer progressivement et laisser place à des températures plus propices à un début de mois de novembre.

À lire aussi Top 5 des destinations pour profiter de l’été indien