Économie | Les taux des taxes foncières baissent pour la première fois depuis dix ans
Économie

Les taux des taxes foncières baissent pour la première fois depuis dix ans

M6météo Publié par M6météo - le 21 mai 2019 à 00:00
taxes foncières © © Shutterstock

Avantage aux grandes villes

Les taux des taxes foncières vont baisser. Pour la première fois depuis dix ans, les propriétaires vont voir leur taux des taxes sur le foncier bâti diminuer en 2019. Cependant, certaines communes ne verront pas la taxe foncière baisser, en raison de la revalorisation des bases d’imposition, calculée selon l’indice des prix à la consommation.

Le cabinet d’étude FSL révèle dans le détail les taux votés par les départements. Ils baissent en moyenne de 0,1%. Les taux des villes diminuent également de 0,6% dans les communes de plus de 100.000 habitants et de 0,3% dans les villes entre 40.000 et 100.000 habitants.

Un calcul défini par les collectivités locales

La taxe foncière à laquelle doit s’affranchir le propriétaire se calcule en appliquant sur la valeur locative des logements, les taux votés par les départements, les communes et les groupements de communes. Elle varie donc selon chaque localité.

C’est une annonce qui tombe à pic. Les élections municipales se tiendront dans moins d’un an et les candidats sortants auront à coeur d’inscrire, dans leur bilan, la baisse de la taxe foncière. Si la baisse paraît assez marginale sur le papier, elle est plus forte « qu’à la même époque du dernier cycle électoral », explique Jérôme Barberet, directeur des études de FSL.

À lire aussi : Bientôt des péages payants pour entrer en ville