Actualités | Taupes : l'Aquitaine a bien sa propre espèce !
Actualités

Taupes : l'Aquitaine a bien sa propre espèce !

Anton Kunin Publié par Anton Kunin - le 19 mars 2018 à 00:00
Bien que similaires à première vue, toutes les taupes ne se ressemblent pas. © © Shutterstock

Une nouvelle espèce de taupe vient d'être découverte et, cette fois-ci, elle vient bien de chez nous : la taupe Aquitaine.

La taupe aquitaine est une espèce « cryptique »

On croyait tout savoir sur les taupes, mais finalement ce n’était pas le cas. Une nouvelle espèce « cryptique » a été découverte en France. Les espèces cryptiques, ce sont des espèces très similaires visuellement mais qui ont un ADN différent et ne se mélangent pas lors de la reproduction. Leur patrimoine génétique évolue donc dans des directions indépendantes.

Dans le cas de la taupe, nous sommes toujours sur un mammifère ayant un corps cylindrique, une queue trapue, une fourrure épaisse brun foncé et un museau pointu. La taupe Aquitaine - l’espèce nouvellement découverte – se distingue en plus par la taille de son corps, par ses yeux ouverts ou recouverts d’une membrane, et ses dents.

La taupe d’Europe a sa petite sœur Aquitaine

Il faut savoir que jusqu’ici, il n’y avait pas qu'une seule espèce de taupe. En plus de la taupe aveugle (Talpa caeca, uniquement présente dans le Sud-Est de la France), les biologistes connaissaient la taupe d’Europe (ou Talpa europaea, habitant sur tout le territoire hexagonal). C’est cette dernière espèce qui se sépare désormais en deux : la taupe d’Europe proprement dite et la taupe Aquitaine.

Pendant longtemps, les taupes ont été considérées comme faisant partie de l’ordre des mammifères insectivores. Mais la science a avancé depuis et ne reconnaît plus les mammifères insectivores comme étant un ordre. Les taupes sont maintenant considérées comme appartenant à l’ordre des Soricomorpha. 

À lire aussi : Rats, punaises de lit, la chasse aux nuisibles est ouverte