Économie | Les tarifs des péages vont-ils vraiment augmenter en février ?
Économie

Les tarifs des péages vont-ils vraiment augmenter en février ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 7 janv. 2019 à 00:00
Péage

Les tarifs des péages d’autoroutes pourraient augmenter au mois de février. La ministre des Transports est à pied d’œuvre pour demander aux concessions de faire un geste en faveur du pouvoir d’achat.

La ministre des Transports œuvre pour limiter l’augmentation des péages

Alors que les Gilets Jaunes s’activent encore auprès de nombreux péages d’autoroutes, en coulisse, dans les bureaux des gestionnaires, de nouveaux tarifs sont en préparation. Les montants des péages sont en train d’être revus à la hausse et ceux-ci pourraient entrer en vigueur dès le mois de février prochain.

Au gouvernement, la crainte est grande puisque cette annonce pourrait bien redonner de l’élan à la mobilisation citoyenne, dont l’un des symboles est justement le montant jugé trop élevé des péages d’autoroute. La ministre des Transports s’active donc pour négocier avec les concessions, en espérant une annulation de cette augmentation, ou, sinon, un gel temporaire.

Les concessions ont beaucoup perdu depuis la mobilisation des Gilets Jaunes

Dans une déclaration, Elisabeth Borne a donc enjoint les sociétés d’autoroute à « entendre l’attente forte qui s’exprime en faveur du pouvoir d’achat, et à faire des propositions à la hauteur dans le cadre de leurs politiques tarifaire et commerciale ». Et pour aller plus loin dans sa demande, la ministre a également précisé que « toute initiative de court terme qui s’avérerait défavorable aux usagers sur le long terme ne peut pas constituer une solution crédible ».

De leur côté, les concessions ne sont pas près de céder sur une éventuelle baisse sans contrepartie. Les dernières semaines de mobilisation des Gilets Jaunes auront coûté des dizaines de millions d’euros aux sociétés, tant en perte de revenus lors des opérations « péage gratuit », que par les nombreuses dégradations qui ont été constatées sur tout le territoire.

À lire aussi Autoroute : bientôt une vitesse maximale à 150km/h ?