Économie | Syndics, auto-écoles... Les mesures annoncées en faveur du pouvoir d'achat
Économie

Syndics, auto-écoles... Les mesures annoncées en faveur du pouvoir d'achat

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 6 mars 2019 à 00:00
pouvoir d'achat © © Shutterstock

Édouard Philippe a annoncé des mesures afin de lutter contre les dépenses contraintes, en hausse depuis dix ans dans quatre secteurs (transport, logement, santé et services financiers).

Syndics, auto-écoles... Les mesures annoncées pour le pouvoir d'achat

Les nouvelles mesures du gouvernement pour améliorer le pouvoir d'achat des Français étaient attendues. Le Premier ministre les a dévoilées à l’occasion des dix ans de l’Autorité de concurrence, mardi 5 mars. Il a annoncé vouloir lutter contre les « dépenses contraintes », ce qu'il a nommé les « angles morts » du pouvoir d'achat qui grèvent le budget des ménages.

En premier lieu, le gouvernement entend piocher dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) pour « réduire sensiblement le prix » des pièces détachées automobiles, à commencer par les rétroviseurs, les phares et les vitrages. Et de détailler les raisons : « les prix de ces pièces et donc ceux de la réparation sont plus élevés chez nous qu'ailleurs en Europe, probablement parce qu'en France, un constructeur bénéficie de l'exclusivité de la vente des pièces détachées visibles et que la concurrence se trouve probablement trop faible ».

Auto-écoles : comparer les prix et taux de réussite

Le chef du gouvernement a également indiqué qu'un « comparateur du permis de conduire » serait bientôt disponible en ligne afin de pouvoir choisir « de manière éclairée entre des offres » des diverses auto-écoles. Concernant le domaine du logement, le Premier ministre a rappelé les futures amendes de 3.000 à 15.000 € à l’encontre des syndics hors la loi. Et de détailler : « On ne change pas beaucoup de syndic et c’est souvent parce que c’est difficile de les comparer et de comprendre les offres. » 

Enfin, si seulement 1% de la vente de médicaments s’effectue en ligne en France, Édouard Philippe souhaite l'encourager en levant certaines restrictions, comme l’interdiction faite aux pharmacies de se regrouper. Dans le domaine bancaire, le Premier ministre a annoncé vouloir « faciliter l’accès des Fintechs aux données des comptes bancaires des clients qui le souhaitent ».

À lire aussi Comment passer son permis de conduire à petit prix ?