Actualités | Les « Sea Bubbles », les taxis volants, de retour sur la Seine
Actualités

Les « Sea Bubbles », les taxis volants, de retour sur la Seine

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 21 mai 2018 à 00:00
Les Sea Bubbles peuvent accueillir 4 passagers et un pilote. © @seabubbles

Les taxis volants, les Sea Bubbles, sont de nouveau testés à Paris. Ces petits bateaux blancs, qui naviguaient à 50 km/h, ont désormais une vitesse réglementaire comprise entre 12 et 18 km/h.

Les Sea Bubbles, de retour à Paris, volent à 50 cm au-dessus de la Seine

Des essais des Sea Bubbles, ces étranges taxis volants sur l'eau, ont repris à Paris, après six mois de suspension. Un nouveau test de cet engin à propulsion électrique, dont l'inventeur est le navigateur Alain Thébault, a ainsi eu lieu sur la Seine dimanche 20 mai 2018. Ce projet est soutenu par la maire PS de la capitale, Anne Hidalgo.

Transport écologique, les Sea Bubbles, petits bateaux blancs, reprennent le principe de l'hydroptère développé par Alain Thébault, avec des foils, sorte d'arcs en fibre de verre immergés qui, grâce à la vitesse, maintiennent le bateau hors de l'eau à environ 50 cm au-dessus des vagues. 

Quatre passagers et une vitesse entre 12 et 18 km/h

Pour rappel, baptisés les « Sea Bubbles », ces bateaux volants peuvent accueillir 4 passagers et un pilote. Sous chaque engin, des ailes sont propulsées par deux moteurs électriques. Quand elles démarrent, elles se mettent alors à décoller et se soulèvent tout en continuant à toucher l'eau. Toutefois, le frottement est réduit de 40% par rapport à une coque de bateau.

Des tests sont donc en cours à Paris pour expérimenter le fonctionnement de ces bulles. Une version peut fonctionner à 12 et 18 km/h, des vitesses qui avaient été le principal point de désaccord entre les inventeurs et les autorités. La réglementation impose en effet une vitesse maximale sur la Seine de 12 km/h en centre-ville et de 18 km/h au-delà, alors que ces engins, dans leurs premières versions étaient conçus pour naviguer à 50 km/h. Si Paris est la première ville au monde à tester ces « Sea Bubbles », d'autres cités traversées par des fleuves sont intéressées, comme Genève par exemple.

À lire aussi : L'ère des taxis volants, c'est pour bientôt !