Économie | Retraites : désormais il faudra peut-être attendre ses 63 ans pour toucher le taux plein
Économie

Retraites : désormais il faudra peut-être attendre ses 63 ans pour toucher le taux plein

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 9 oct. 2018 à 00:00
L'âge du taux plein pourrait être de 63 ans. © ©shutterstock

L'exécutif envisage la mise en place d'un système de bonus-malus qui inciterait à travailler plus longtemps : pour partir à taux plein, il faudra travailler jusqu'à 63 ans. Ceux qui partiront au-delà auront une retraite plus importante.

Attendre ses 63 ans pour toucher sa retraite à taux plein

Le gouvernement planche sur la réforme des retraites. Et en plus de l'âge de départ, celui du taux plein pourrait lui aussi être amené à changer. Ainsi, pour toucher sa retraite de base à taux plein, il faudra peut-être attendre d'avoir 63 ans et non 62 ans, comme actuellement.

En résumé, un salarié qui prendrait sa retraite dès ses 62 ans, même en ayant cotisé suffisamment longtemps, subirait une diminution de sa pension. Il faudrait attendre 63 ans pour bénéficier de sa retraite à taux plein. C'est ce que l'on appelle l'âge-pivot. Les personnes qui choisiraient de partir après cet âge bénéficieraient, eux, d’une surcote. 

Les syndicats vent debout

Pour certains syndicats, si l'âge de la retraite n'est pas remis en cause, il ne s'agit pas pour autant d'une bonne nouvelle. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, a déclaré sur BFMTV : « Je le dis très clairement : tous ceux qui ont dans la tête un élément paramétrique - jouer sur l'âge - pour cette réforme auront l'opposition de la CFDT. C'est clair et net ».

Jean-Paul Delevoye, le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, rencontre ce mercredi 10 octobre 2018 les partenaires sociaux. Pour rappel, selon les calculs du Conseil d'orientation des retraites, afin d’éviter que le déficit ne se creuse davantage, à compter de 2025 il faudrait que les Français prennent leur retraite à 63 ans, puis à 64 ans à compter de 2035.