Économie | Retraites et pénibilité du travail : dossier délicat en vue
Économie

Retraites et pénibilité du travail : dossier délicat en vue

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 18 févr. 2019 à 00:00
des retraités heureux

À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 22 février 2019, se déroulent des concertations pour aborder la question du pilotage et des objectifs du système universel de retraite. Au programme, la pénibilité au travail.

Pénibilité du travail, quels sont les critères ?

La réforme des retraites comporte de nombreuses incertitudes et les futurs retraités se posent de nombreuses questions à ce sujet. Quid notamment de la pénibilité du travail ? Comment cette donnée sera-t-elle prise en compte dans les calculs ?

Pour rappel, le compte pénibilité attribue aux salariés, confrontés à des facteurs de pénibilité, un compte professionnel de prévention (C2P) leur autorisant à additionner des points. Il existe six critères de pénibilité permettant l'ouverture d'un compte : les activités exercées en milieu hyperbare (pression supérieure à la pression atmosphérique ), les températures extrêmes, le bruit, le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail répétitif.

Questions délicates pour la réforme des retraites

Les points obtenus peuvent être convertis de différentes manières : départ à la retraite anticipé, temps partiel ou formation. Néanmoins, la réforme soulève un certain nombre de questions. Ce dispositif, qui concerne actuellement les salariés du privé, s’appliquera-t-il à ceux qui bénéficient déjà d’un départ à la retraite plus tôt (à savoir les fonctionnaires et les personnes ayant un métier pénible) ? Les avantages que permet ce compte pénibilité, seront-ils encore possibles ?

Questions délicates auxquelles le gouvernement va devoir répondre fin mars-début avril. Nouvelles manifestations en vue au printemps 2019 ? Quoiqu'il en soit, concernant la réforme des retraites, Emmanuel Macron souhaite « que l’ensemble des textes puisse être finalisé d’ici à l’été 2019 ».

Lire aussi : La réforme des retraites sera réglée avant la fin de l'année 2019