Écologie | Rénovation énergétique : l'UFC dénonce la hausse des litiges liés au démarchage à domicile
Écologie

Rénovation énergétique : l'UFC dénonce la hausse des litiges liés au démarchage à domicile

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 8 févr. 2018 à 00:00
Au total 392 litiges postérieurs à 2015 ont été recensés. © © Shutterstock

L'UFC-Que Choisir s’est intéressée à la recrudescence des litiges liés au démarchage à domicile pour des travaux de rénovation énergétique. Elle dénonce de nombreux litiges.

La loi Hamon devait protéger les consommateurs, mais les litiges se sont multipliés

L'UFC-Que Choisir alerte sur les pratiques de certaines entreprises concernant les travaux de rénovation énergétique. L'association souhaite ainsi une meilleure protection des consommateurs dans leurs travaux de rénovation énergétique

Pourtant, la loi votée en 2014, dite loi Hamon, était « censée renforcer les protections des consommateurs sollicités par des démarcheurs, a failli à mettre un terme à l'essor des aigrefins du secteur ». Mais il n'en est rien, selon l'UFC. Pire, depuis fin 2016, l’association de défense des consommateurs déplore une nouvelle envolée du nombre de litiges.

Plus d'un tiers des dossiers auraient pu être financés par l'Eco-prêt à taux zéro

Au total, 392 litiges postérieurs à 2015 ont été recensés, dont 309 relatifs à des démarchages à domicile. Sur ces 309 cas, l'UFC dénonce des pratiques commerciales trompeuses (29%), des obstacles au droit de rétractation légal (22%), une livraison incomplète des travaux (26%) et la difficulté de faire reconnaître l'insuffisance des performances (16%). 

Pire, les travaux de rénovation énergétique ont été « quasi exclusivement financés » par un prêt à la consommation standard, à un taux de crédit allant de 3,9% à 5,8% dans le cadre d'un démarchage. Pourtant, l'UFC précise que plus d'un tiers des dossiers auraient pu être financés par l'Eco-prêt à taux zéro. 

À lire aussi : Les aides financières pour la rénovation des logements