En Bretagne, un record insolite a été battu. La plus longue chaîne de bisous jamais constituée vient d’être homologuée. Elle a permis de récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose.

909 personnes s’embrassent en Bretagne

Le record du monde de bisous est désormais français. Samedi dernier, dans la commune de Billio, située dans le Morbihan, 909 personnes se sont réunies pour former la plus longue chaîne de bisous jamais réalisée. Le précédent record avait établi en 2011, à Pékin, où 351 personnes avaient participé à cette chaîne homologuée. Ce record établi en Bretagne devrait bientôt faire son entrée dans le Guiness Book.

Cette opération n’a pas uniquement été réalisée pour le plaisir de battre un record. À l’origine de cette initiative, le comité du pays de Saint-Jean-Brévelay a imaginé la réalisation de cette gigantesque chaîne humaine, dans le but de récolter des fonds pour la recherche contre la mucoviscidose, dans le cadre des Virades de l’Espoir.

Toujours aucun traitement pour guérir la mucoviscidose

Les Virades de l’Espoir ont fêté cette année leur 32ème édition. Cette grande journée nationale de lutte contre la mucoviscidose est organisée partout en France, par de nombreux bénévoles qui participent à la sensibilisation des Français à cette maladie et recueillent des dons pour permettre à la recherche d’avancer. Chaque année, un million de participants se mobilisent contre cette maladie.

La mucoviscidose est une des maladies génétiques les plus fréquentes en Europe. Elle se caractérise par une atteinte respiratoire qui conduit inéluctablement à la mort de la personne touchée puisqu’actuellement, aucun traitement n’a été découvert pour guérir cette maladie. L’avancée de la recherche depuis ces quarante dernières années a toutefois considérablement augmenté l’espérance de vie des personnes touchées.