Vendredi 20 Mars la lune viendra entièrement masquer le soleil lors d’une éclipse totale. En France, elle ne sera que partielle mais le phénomène s’annonce déjà impressionnant puisque le soleil sera recouvert à plus de 82%.

C’est un évènement rare auquel les français s’apprêtent à assister. En effet, dans la matinée du 20 Mars, la lune viendra se placer entre le soleil et la terre ce qui réduira considérablement la luminosité sur notre planète.

L'éclipse sera totale dans l'océan Atlantique, entre l'Islande et l'Ecosse. Pour l'observer sur la terre ferme, le meilleur endroit n'est autre que les îles Féroé, situées entre ses deux pays.

Retrouvez son parcous en image ci-dessous : 


Pour connaître tous les détails des heures de début et de fin ville par ville, cliquez sur l'image ci-dessous : 

Carte intéractive de l'éclipse solaire © GoogleMapFull

 Plus le temps sera clair, plus l’éclipse sera facilement observable. En France, la Bretagne, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais sont les régions où le spectacle sera le plus impressionnant !

Pour les amateurs d’astronomie, ce sera l’occasion de dégainer vos appareils photos et téléscopes, mais veillez surtout à protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil. Lunettes « spécial éclipse » ou lunettes de soleil seront de rigueur pour observer l’éclipse !

En espérant que vous apprécierez cet évènement qui ne se reproduira pas avant 2022. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos clichés !

© underworld - Fotolia.com

Retrouvez ci-dessous les prévisions météo des principales villes concernées par l’éclipse. 

Pau :

Météo Pau © meteocity.com

Nantes :

Météo Nantes © meteocity.com

Paris :

Météo Paris © meteocity.com

Cherbourg :

Lille :

Météo Lille © meteocity.com