Actualités | Procès Pastor : Wojciech Janowski, le principal suspect, avoue avoir commandité le meurtre
Actualités

Procès Pastor : Wojciech Janowski, le principal suspect, avoue avoir commandité le meurtre

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 17 oct. 2018 à 00:00
procès Pastor © © Shutterstock

En 2014, la milliardaire monégasque Hélène Pastor était assassinée à Nice. Le verdict est attendu ce 17 octobre 2018, après que le principal accusé et gendre de la victime a avoué à ses avocats être le responsable de ce meurtre.

Wojciech Janowski serait bien le commanditaire du meurtre d'Hélène Pastor

L'heure est aux excuses et à la demande de pardon pour Wojciech Janowski, ce mercredi 17 octobre, au lendemain de la plaidoirie de ses avocats qui ont reconnu pour lui qu’il avait bien commandité l’assassinat de sa belle-mère, la milliardaire monégasque Hélène Pastor.

Devant les assises des Bouches-du-Rhône, le principal suspect a ainsi juste déclaré : « Je n’ai rien à ajouter, j’exprime mes excuses à Sylvia (Ratkowski, la fille d’Hélène Pastor) et à mes enfants ». L'ex-consul honoraire de Pologne à Monaco a pris la parole quelques instants avant le retrait des jurés pour délibérer.

Ses avocats ont avoué pour lui

Pour rappel, mardi, ses avocats, Eric Dupond-Moretti et Luc Febbraro, avaient concédé que leur client était coupable d’avoir commandité l’assassinat de la milliardaire monégasque Hélène Pastor, mais pas celui de son chauffeur Mohamed Darwich, lui aussi tué dans le guet-apens organisé à Nice en 2014.

L'accusation a requis à son encontre la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté. Leur dossier s'appuie sur un mobile financier. Le suspect aurait ainsi détourné à son profit la part d’héritage de Sylvia, pour renflouer ses sociétés. Au total, 10 personnes comparaissent depuis la mi-septembre pour leur implication présumée à des degrés divers dans la machination. Le verdict est attendu dans la journée.

À lire aussi L'effroyable récit de Nordahl Lelandais affirmant que Maëlys lui voulait du mal