Illustration : Iafaiet - Fotolia.com

Mardi dernier, la Banque mondiale a annoncé qu'elle accorderait au Népal un financement pouvant atteindre un demi-milliard de dollars pour aider le pays à se relever après les terribles séismes qu'il connut.

Le Népal a vécu des heures sombres durant les deux mois derniers, étant frappé par des tremblements de terre puissants. Au total, c'est presque 9 000 personnes qui ont perdu la vie suite à ces catastrophes naturelles alors que les dégâts matériels sont colossaux. Plus de 500 000 logements se sont effondrés et bien des népalais sont aujourd'hui sans domicile.

Après avoir établi ce bilan catastrophe, le pays doit maintenant penser à sa reconstruction. Une étape douloureuse dont le coût a été estimé à presque 7 milliards de dollars. Alors que la Banque mondiale accordera un financement de 500 millions de dollars, l'Inde a promis de verser un milliard pour aider le Népal, en plus de celui qu'il lui avait déjà accordé.

Avec d'autres donateurs comme la Chine, l'Union Européenne, les Etats-Unis ou la Banque Asiatique de développement, l'aide totale s'éléve à trois milliards de dollars.

Aide au Népal
Catastrophe au Népal