Écologie | Une première vague de froid s'abat sur la France
Écologie

Une première vague de froid s'abat sur la France

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 19 nov. 2018 à 00:00
Froid

Il fera froid cette semaine ! Les premières gelées de l’automne ont été observées et de la neige pourrait tomber en plaine dans les départements de l’est de la France.

La première vague de froid de la saison s’abat sur le pays

Une vague de froid est arrivée ce week-end en France et devrait s’installer pendant plusieurs jours. Les prévisions annoncent des températures très basses, notamment sur le nord et l’est de la France. Lundi 19 novembre, de faibles gelées ont été observées dans de nombreux départements tandis que les premiers flocons devraient également tomber dans la journée.

Ces chutes de neige sont attendues à partir de 300 mètres dans l’Est et de 500 mètres dans le Massif Central. On observera également certaines averses neigeuses dès 1.500 mètres, dans les Pyrénées orientales comme sur les hauteurs de la Corse.

Les températures restent clémentes dans le sud de la France

Le temps restera globalement assez sec et ensoleillé sur le reste du pays où les habitants de la Bretagne, des Pays de la Loire, de la Nouvelle-Aquitaine et de tout le pourtour méditerranéen pourront compter sur un beau temps, parfois ponctué de quelques rafales de vent sur la Côte d’azur.

Côté températures, si le matin a été froid, (entre 0 et 3 degrés dans les régions les plus fraîches), l’après-midi le sera tout autant. Il faudra compter entre 2 et 9 degrés sur la plupart des départements, seule la Méditerranée et le Sud-Ouest sont épargnés avec des températures allant jusqu’à 14 degrés.

À lire aussi Le plan grand froid : qu’est-ce que c’est ?