Économie | Prélèvement à la source : vous avez reçu votre avance sur crédit d'impôt
Économie

Prélèvement à la source : vous avez reçu votre avance sur crédit d'impôt

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 15 janv. 2019 à 00:00
Crédits d'impôts

L’État l’avait promis, c’est désormais chose faite. Les contribuables bénéficiaires de crédits d’impôts en 2018 viennent d’être crédités, directement sur leur compte en banque, ou par lettre-chèque, de 60% du montant qui leur a été donné l’année dernière.

60% de vos crédits d’impôts viennent d’être virés sur votre compte

Une nouvelle étape de la mise en œuvre du prélèvement à la source s’est exécutée ce mardi 15 janvier 2018. Sur les comptes bancaires des contribuables qui ont bénéficié de crédits d’impôts en 2018, est apparue une nouvelle ligne, en provenance de la Direction régionale des finances publiques (DRFIP). Cette ligne correspond au versement de 60% du montant que vous avez touché l’année dernière, et que vous pourriez de nouveau percevoir cette année.

Pour éviter aux Français d’avancer de la trésorerie à l’État, le gouvernement a décidé, en fin d’année dernière, d’offrir ce versement anticipé aux contribuables. Un versement bienvenu, pour tous ceux qui n’étaient pas mensualisés, et dont le salaire sera pour la première fois amputé, à la fin de ce mois, de leur part mensuelle d’impôt sur le revenu.

8,8 millions de Français ont touché, en moyenne, 627 euros

Selon les chiffres annoncés par le ministère, 8,8 millions de Français sont concernés par cette avance sur crédit d’impôt. En moyenne, les foyers concernés toucheront 627 €. En tout, l’État aura versé 5,5 milliards d’euros aux contribuables à la fin de cette journée.

Mais attention, si cette somme vous est en effet due, libre à vous d’en faire ce que vous voulez, mais il est également possible que le Fisc finisse par vous la réclamer. Ce montant a été fixé sur vos dépenses qui ont justifié le versement de crédits d’impôts en 2018. Si, cette année, ces dépenses sont beaucoup moins importantes, et inférieures à 60% de leur montant, la différence vous sera demandée à l’automne, lors de la régularisation de fin d’année.

À lire aussi Prélèvement à la source : des centaines de milliers de contribuables appellent la hotline