Actualités | Les policiers appelés à la grève contre la baisse de leur budget
Actualités

Les policiers appelés à la grève contre la baisse de leur budget

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 18 déc. 2018 à 00:00
Police © © Shutterstock

Ce mercredi 19 décembre 2018, tous les policiers de France sont appelés à la grève par l’un de leurs principaux syndicats. Ils contestent les lignes du budget 2019 qui pourrait être voté jeudi.

Une « journée noire » dans les commissariats

Le syndicat de la Police nationale, Alliance, annonce une « journée noire pour la police », ce mercredi 19 décembre 2018. Cette opération se déroulera la veille de l’adoption, à l’Assemblée nationale, du budget 2019 pour les forces de sécurité et notamment celui de la police. Un budget qui s’annonce inférieur à celui de cette année, ce qui fait souffler un vent de colère dans les rangs de la police.

« Ce budget subit une baisse de 62 millions d’euros sur l’investissement dans la Police nationale, ce qui engendrera une fois de plus une dégradation de nos conditions de travail », explique ainsi le syndicat dans un communiqué. « Malgré nos appels répétés au président de la République, d’annoncer un plan d’urgence pour les forces de sécurité, à ce jour, rien n’est encore annoncé. Au vu de son mutisme, des lacunes, des besoins, des impératifs, Alliance Police nationale demande donc aux députés représentants du peuple de ne pas voter ce budget en l’état. »

Le syndicat de police Alliance veut un budget de type « Plan Marshall »

Ce mercredi, le syndicat Alliance demande donc à tous les policiers de ne sortir que sur appel. En d’autres termes, ceux qui participeront au mouvement de grève viendront travailler mais ne répondront qu’aux appels d’urgence.

Alliance Police nationale réclame en outre que soit présenté par le gouvernement un budget de type « plan Marshall ». Un budget qui devra, selon les exigences formulées dans le communiqué du syndicat, prendre en compte les besoins de modernisation des forces de police, tant sur le plan immobilier que sur le plan de l'équipement.

À lire aussi : Un rapport sur le mal-être des policiers présenté au Sénat