Écologie | Piton de la Fournaise : une éruption qui en appelle une autre
Écologie

Piton de la Fournaise : une éruption qui en appelle une autre

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 4 avr. 2018 à 00:00
Le Piton de la Fournaise est l'un des volcans plus actifs au monde. © @pixabay

Le piton de La Fournaise est resté actif près de 24 heures, puis s'est rendormi. Mais sous la menace d'une nouvelle éruption, les autorités ont déclenché le niveau d’alerte 2-2 du plan « Orsec Volcan ».

Première éruption en 2018, bientôt suivie d'une deuxième ?

Le piton de la Fournaise s'est réveillé. Le volcan situé sur l'île de La Réunion est entré en éruption, mardi 3 avril à 11 heures locales (9 heures en métropole), à la suite d'une crise sismique. L'éruption a pris fin ce mercredi 4 avril au matin. Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site ou plus en aval). Mais une nouvelle est déjà attendue.

Pour rappel, le piton de la Fournaise est l'un des volcans plus actifs au monde. Il est entré en éruption trois fois en 2017, en janvier, mai et juillet, ainsi qu'à une quinzaine de reprises au cours de ces dix dernières années. Voici donc la première en 2018.

Accès aux sentiers qui mènent au volcan fermés

Habituée à ce genre de situation, la préfecture de l’île de La Réunion, citée par FranceInfo?, s’est montrée rassurante, peu après le réveil du volcan. Elle a ainsi indiqué qu’il n’y avait pas « de menace pour la route nationale ou pour les communes aux alentours pour le moment ». Elle rassurait en affirmant toutefois suivre « l’évolution de la situation de près ».

D’après les renseignements fournis par l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise : « l’éruption a lieu sur le flanc nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose (…) Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement ». Le niveau d’alerte 2-2 du plan « Orsec Volcan » a été déclenché et l’accès aux sentiers situés à proximité du Piton est totalement interdit.

À lire aussi Top 10 des éruptions volcaniques vues depuis l'espace