Du 20 au 24 mai 2019 sur rendez-vous, une opération de dépistage anonyme et gratuit du cancer de la peau, est proposée par le Syndicat national des dermatos-vénérologues à l'occasion d'une semaine de prévention.

Dépistage gratuit du cancer de la peau du 20 au 24 mai

Les beaux jours arrivent, ceux où l'on va s'exposer au soleil. Mais, avant, il est important de vérifier que tout va bien. Une opération de dépistage anonyme et gratuit du cancer de la peau, est organisée par le Syndicat national des dermatos-vénérologues à l'occasion d'une semaine de prévention.

Les personnes souhaitant se faire dépister pourront prendre rendez-vous sur le site dermatos.fr dès le 15 mai. Le but est de sensibiliser la population aux moyens de prévenir les cancers de la peau et à l'importance de l'auto-surveillance pour la détection précoce des lésions à risque qui permet d’augmenter ses chances de guérison.

Près de 80.000 cancers de la peau diagnostiqués par an en France

Pour les intéressés, il suffit de répondre à un questionnaire, puis de choisir son lieu de dépistage en se géolocalisant, et le créneau horaire disponible : le patient se verra signifier un rendez-vous avec un identifiant par sms et/ou par mail lui confirmant le lieu, la date et l’horaire. Ceux qui n'auront ni identifiant ni rendez-vous, ne seront pas reçus. 

Au final, il est bon de savoir que les dermatologues font du dépistage toute l’année dans leur cabinet. Selon le ministère de la Santé, près de 80.000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France et 70% environ sont des carcinomes basocellulaires. En 2015, environ 14.300 cas de mélanomes cutanés et 1.773 décès liés à ce cancer ont été recensés dans l'Hexagone.

À lire aussi : Cancers de la peau : un ordinateur les dépiste mieux que les dermatologues