Économie | Péages « gratuits » : Vinci veut que les automobilistes paient
Économie

Péages « gratuits » : Vinci veut que les automobilistes paient

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 18 déc. 2018 à 00:00
peages gratuits © © Shutterstock

Les automobilistes qui ont bénéficié de péages gratuits lors des actions de blocage des Gilets Jaunes vont devoir payer leur dû à Vinci Autoroutes. L'entreprise va en effet envoyer les factures aux automobilistes concernés. 

Vinci Autoroutes va demander un remboursement aux conducteurs

En novembre et décembre 2018, les Gilets Jaunes ont mis en place des opérations de péage gratuit sur certaines autoroutes. Mais Vinci Autoroutes va demander un remboursement aux conducteurs qui en ont profité.

Les automobilistes passés pendant ces manifestations des Gilets Jaunes vont recevoir une facture à leur domicile. Vinci compte en effet identifier les véhicules passés sans payer à l'aide des caméras de surveillance installées sur les péages.

Avec les dégradations, la perte budgétaire est estimée à plusieurs millions d'euros

Le groupe a détaillé à franceinfo : « Il s'agit juste d'appliquer une procédure de régularisation ». La société d'autoroutes a accès au fichier des plaques d'immatriculation du ministère de l'Intérieur. Selon Vinci, certains automobilistes ont les déjà eux-mêmes contacté pour payer leur dû.

Sur son site Internet, Vinci Autoroutes déclare que « près de 250 sites sont ou ont été impactés quotidiennement par des actions de filtrage, de blocage et d’entrave à la libre circulation, menées au niveau des échangeurs autoroutiers et sur les voies de circulation ». Elle estime la perte budgétaire à « plusieurs dizaines de millions d'euros », dégradations matérielles comprises. 

À lire aussi : Gilets Jaunes : la moitié des radars a été dégradée en France