Actualités | Moustiques : attention il risque d'y en avoir jusqu'à Noël
Actualités

Moustiques : attention il risque d'y en avoir jusqu'à Noël

M6météo Publié par M6météo - le 9 oct. 2018 à 00:00
Les moustiques nés ces dernières semaines pourraient être présents jusqu'en décembre. © © Shutterstock

Les moustiques aiment la chaleur et l’humidité. Des conditions présentes pendant le mois de septembre et début octobre, qui leur ont permis de proliférer et s’installer encore quelques mois.

Des conditions estivales propices à la prolifération des moustiques

Selon nos confrères du Parisienles conditions estivales des dernières semaines ont permis aux larves de moustiques de se multiplier. La douceur de la nuit (au-dessus de 15°C) et la chaleur de la journée (autour de 23°C) sont idéales « pour qu’une femelle, qui pond en moyenne 60 à 150 œufs, donne naissance en l’espace de quinze jours à une génération vivace de nouveaux moustiques », peut-on lire dans les colonnes du quotidien.

La saison des moustiques est devenue de plus en plus longue ces dernières années : « Il n’est pas rare d’en apercevoir désormais en novembre ou décembre en milieu urbain car ils trouvent suffisamment de chaleur pour survivre et d’eaux stagnantes dans le métro, les caves ou les parkings pour se développer », explique Stéphane Robert, créateur du site Vigilance moustiques, interrogé par les journalistes du Parisien.

Prolifération inhabituelle de moustiques dans 35 départements

Sur la carte disponible sur le site, on peut en effet voir que de nombreux départements sont en vigilance orange « piqûres et prolifération inhabituelles » pour les moustiques. 35 départements sont ainsi concernés, dont 7 dans le Sud Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées.

L’ensemble des autres départements ont été placés en vigilance jaune « Conditions favorables à la multiplication de moustiques ». Et c’est la nouveauté de ces dernières années : les régions les plus au Nord, en principe trop froides pour les moustiques, sont elles aussi concernées par ces invasions tardives. Si les températures ne descendent pas rapidement, les moustiques nés ces dernières semaines pourraient être présents jusqu’au mois de décembre.

À lire aussi : Nos conseils anti-moustiques !