Actualités | Le monde pourrait-il être frappé par une nouvelle grippe espagnole ?
Actualités

Le monde pourrait-il être frappé par une nouvelle grippe espagnole ?

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 1 nov. 2018 à 00:00
Virus © © Shutterstock

Le souvenir de la grippe espagnole a 100 ans. Et pour nombre de chercheurs, le monde d’aujourd’hui n’est pas à l’abri d’une nouvelle pandémie.

La grippe espagnole avait fait 50 millions de morts en 1918

La recherche médicale progresse chaque jour, mais sommes-nous vraiment à l’abri d’une épidémie mondiale ? Une pandémie telle que la grippe espagnole qui, au sortir de la Première Guerre mondiale, en 1918, avait fait 50 millions de morts en Europe ? Dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Cellular and Infection Microbiology, des chercheurs se sont penchés sur le sujet et ont abouti à plusieurs conclusions dont la principale est sans doute celle-ci : une pandémie encore plus importante pourrait frapper le monde.

Dans cette étude, les chercheurs notent qu’aujourd’hui, la recherche médicale est mieux armée pour détecter les virus dès leur apparition. Ces derniers sont traqués et, dès qu’ils sont identifiés, un protocole de vaccination est immédiatement engagé. C’est le cas notamment pour les grippes hivernales, dont les virus mutent d’une année sur l’autre.

Trois pandémies ont frappé le monde depuis 1918

La science est mieux armée mais le monde l’est moins. Le changement climatique, la pauvreté, seront, si une pandémie se déclare, des phénomènes aggravants. Il en est de même pour l’obésité, la malnutrition, qui favoriseront la mortalité des personnes infectées tandis que la résistance de plus en plus grande aux antibiotiques favorisera la multiplication des infections.

Les chercheurs sont parvenus à un chiffre éloquent : 147 millions. C’est le nombre de morts que ferait cette pandémie si elle se déclarait aujourd’hui. Rappelons que les dernières grippes, la grippe asiatique de 1957, celle de Hong Kong en 1968 et la grippe porcine de 2009, ont respectivement fait 4 millions, 2 millions et 16.000 morts.

À lire aussi : Les pires épidémies que le monde ait connues