Économie | 15 millions de foyers fiscaux bénéficieront-ils de baisses d'impôt sur le revenu ?
Économie

15 millions de foyers fiscaux bénéficieront-ils de baisses d'impôt sur le revenu ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 26 avr. 2019 à 00:00
impots © © Pixabay

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, sur LCI vendredi 26 avril, qu'il souhaiterait que 15 millions de foyers fiscaux bénéficient de baisses d'impôt sur le revenu.

Une baisse d'impôts pour 15 millions de foyers fiscaux français ?

Emmanuel Macron a annoncé une réduction de l'impôt sur le revenu, lors de sa conférence de presse, jeudi 25 avril. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, invité vendredi 26 avril sur LCI a affirmé : « Ma proposition sera qu'environ 15 millions de foyers fiscaux français puissent être touchés, concernés, par cette baisse d'impôt ».

Au même moment, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a promis une baisse de 10% de l'impôt sur le revenu pour les classes moyennes. Sur RTL, ce dernier a détaillé que ces réductions s'appliqueront « dès le mois de janvier 2020 ».

Les foyers fiscaux à 30% pourraient aussi être concernés 

Le Maire a également assuré que le gouvernement ne laisserait « filer » ni le déficit public ni la dette. « Sur la dépense publique, nous ne lâcherons rien », a-t-il dit, mais sans préciser quelles mesures d’économies étaient concernées pour réduire la dépense. Seule certitude : la suppression de niches fiscales pour les entreprises déjà annoncée par le président de la République lors de sa conférence de presse.

Enfin, lors de sa rencontre avec le Premier ministre prévue lundi 29 avril, Bruno Le Maire évoquera les 5 milliards d’euros de réduction d’impôt sur le revenu : « Je proposerai également au Premier ministre que tous ceux qui appartiennent à la deuxième tranche, celle qui est à 30%, puissent également être concernés », a-t-il ajouté. Pour rappel, il existe cinq tranches progressives : 0%, 14%, 30%, 41% et 45%, pour les revenus supérieurs à 153.783 €.

À lire aussi Petit guide pour déclarer facilement ses impôts sur le revenu