Actualités | Migraine : une découverte pourrait permettre de mieux la soigner
Actualités

Migraine : une découverte pourrait permettre de mieux la soigner

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 28 déc. 2018 à 00:00
La migraine chronique, bientôt soignée par une nouvelle technique ?

Six à dix millions de Français sont réguliérement sujets à des accès de migraine. Et certains ne parviennent pas ou plus à soulager leurs douleurs à l'aide des médicaments disponibles aujourd'hui. Il ne leur reste plus qu'à s'isoler du bruit et de la lumière, et à prendre leur mal en patience...

Migraine : réguler l'activité électrique du cerveau, la clé ? 

Mais cette situaiton pourrait bientôt changer. Des chercheurs du CNRS et de l'Université Côte d'Azur ont en effet trouvé une explication nouvelle à certaines crises de migraine. Un dysfonctionnement de l'activité électrique, ou plutôt, des canaux ioniques, chargés de la réguler. Les neurones, surexcités par des stimulations ératiques, souffrent : vous avez mal à la tête. 

Les chercheurs auteurs de cette découverte propsoent donc de travailler sur des médicaments capables de réguler l'activité électrique des neurones. Des médicaments capables non seulement de soigner la crise, mais aussi, de la prévenir ! Les migraineux sentent, en effet, la crise arriver. 

Un nouveau traitement anti-migraine d'ici cinq ans

Une molécule capable d'accomplir cette mission a déjà été élaborée par cette équipe de chercheurs, et devrait prochainement être testée chez l'animal. Si tout se passe bien, les tests sur des humains, cobayes volontaires, sont prévus d'ici douze mois.

Et si toutes les étapes des protocoles de test sont franchies, ce traitement révolutionnaire pourrait arriver dans nos pharmacies d'ici cinq ans. Certainement, sur ordonnance... 

À lire aussi : Des aliments pour lutter contre la migraine