Actualités | Il meurt après avoir cuisiné une plante mortelle
Actualités

Il meurt après avoir cuisiné une plante mortelle

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 20 mai 2019 à 00:00
Ambulance

Un couple de Nantais a été victime d’une intoxication alimentaire liée à l’ingestion d’une plante sauvage et mortelle. Si la femme s’en est sortie indemne, son mari est décédé à l’hôpital.

À Nantes, une intoxication alimentaire liée à l’ingestion d’une plante sauvage

À l’heure où la cuisine végétale a le vent en poupe, certains cuisiniers en herbe peuvent se sentir pousser des ailes pour utiliser toutes les ressources de leur jardin en cuisine. L’expérience de ce couple de Nantais, révélée par Presse Océan, pourrait bien les rappeler à la prudence. Le quotidien régional révèle en effet qu’un homme est décédé, mercredi 15 mai, des suites d’une intoxication alimentaire provoquée par l’ingestion d’une plante, encore inconnue, que lui et sa femme auraient cueilli dans leur jardin avant de la cuisiner.

Selon le récit fait par Presse Océan, la plante qu’aurait cuisiné le couple aurait eu la forme d’un tubercule. Peu de temps après leur repas, les premiers symptômes seraient apparus chez l’homme qui aurait été pris de malaises. Rapidement pris en charge, les médecins sont parvenus à sauver la femme, mais pas son mari qui est ensuite décédé des suites de son intoxication.

De nombreuses plantes sauvages peuvent prêter à confusion

Pour le moment, les autorités médicales de l’Agence régionale de santé ne communiquent pas sur l’identité de cette plante mortelle et des analyses sont en cours. Elles devraient donner lieu à un avis publié dans les jours à venir.

En attendant, il est recommandé la plus grande prudence aux amateurs de produits naturels et sauvages. Interrogé par Ouest France, un botaniste explique que même si des intoxications liées à l’ingestion de plantes sont rares, ces dernières peuvent être mortelles et nombreuses sont celles qui peuvent prêter à confusion, telles que la « solanacée sauvage » ou « douce-amère » qui ressemble de très près à une petite pomme de terre mais est en fait mortelle.

À lire aussi : Faire le plein de son véhicule peut-il vous rendre malade ?