Les températures devraient rester au dessus des moyennes saisonnières durant l'automne, malgré des précipitations. 

Des températures douces

L’automne est arrivé depuis le 23 septembre, les arbres vont commencer à perdre leurs feuilles et la pluie sera plus fréquente mais les températures resteront agréables, selon les prévisions de Météo France pour les mois d’octobre, novembre et décembre. L’automne devrait être plus chaud que la moyenne.

Qui dit températures agréables ne dit pas forcément absence de précipitations. Météo France précise que la métropole oscillera entre deux tendances. À l’échelle continentale, le nord-ouest de l’Europe verra des précipitations plus importantes que la moyenne, tandis qu’au Sud-Est, le temps restera sec dans la continuité de l’été.

Des précipitations sur le Nord

Selon l'agence météorologique, les températures ont 50% de chance d’être plus élevées que la coutume saisonnière. Un phénomène météo lié aux effets combinés du changement climatique et d’une « occurrence renforcée des flux de sud-ouest sur l’Europe ».

La France étant à cheval sur ces deux zones, elle connaîtra les mêmes tendances. Cependant, Météo France souligne que ses prévisions sont plus stables pour les températures que pour les précipitations. Quoi qu’il en soit, l’été indien devrait se prolonger au moins jusqu’à la Toussaint.

À lire aussi : L'été indien, qu'est ce que c'est ?