L’automne est une saison propice aux promenades et aux récoltes en tous genres. Dans votre panier, il est probable que vous trouviez des marrons et des châtaignes. Mais attention, parmi ces fruits, l’un est comestible, l’autre toxique rappellent les autorités sanitaires.

Marron et châtaigne : lequel est toxique, lequel est comestible ?

Il y a encore trop de personnes qui se trompent lorsqu’elles ramassent des marrons. Ces fruits du marronnier aussi appelé châtaignier des chevaux ou encore châtaignier de mer ne se mangent pas. Ils peuvent même provoquer une intoxication. Il faut dire que la langue française crée la confusion ; on parle bien de "marrons glacés" ou de "crème de marrons" alors qu’il s’agit en fait de châtaignes.

Nausées, vomissements, maux de ventre, troubles digestifs, irritation de la gorge… Tels sont les symptômes que vous pouvez avoir si vous avez mangé un marron. Selon une étude sur les confusions des plantes enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, « les confusions de marrons avec des châtaignes représentaient 11% des confusions, toutes saisons confondues, et étaient les plus fréquentes après les confusions de plantes à bulbes (12% des confusions) » alerte l’Anses dans un communiqué datant du 25 septembre 2019.

Reconnaître un marron et une châtaigne

Distinguer marrons et châtaignes est pourtant assez facile. Alors que la châtaigne se ramasse dans les bois, les forêts ou les vergers, le marron (aussi appelé marron d’Inde) est plus citadin que sa cousine. Il se trouve plutôt dans les parcs, les allées ou les cours d’école.

Leurs aspects sont différents : la châtaigne est plus petite que le marron qui est plus rond et plus brillant. La bogue de la châtaigne, de couleur brune, est hérissée de pics alors que celle du marron, de couleur verte, est plus épaisse, pourvue de petits pics espacés et courts. Enfin, « Les feuilles du marronnier sont composées chacune de plusieurs « petites feuilles » (folioles) de forme ovale, qui donnent à l’ensemble de la feuille un aspect palmé, alors que les feuilles du châtaignier sont simples sans foliole et allongées » précise l'Anses.