Santé / Bien-être | Mal au dos ? L'Assurance maladie vous informe
Santé / Bien-être

Mal au dos ? L'Assurance maladie vous informe

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 20 nov. 2017 à 00:00
mal au dos

En France, 1 personne sur 5 souffre d’un mal de dos chronique. Face à l’ampleur de la situation, l’Assurance maladie lance une campagne d’information. Objectif : sensibiliser le public, lui apporter des réponses et des outils.

« Le bon traitement, c’est le mouvement »

Vous avez mal au dos ? Et bien vous n’ête pas seul ! À tel point que l’Assurance Maladie se lance jusqu’au 18 décembre 2017 dans une vaste campagne d’information, destinée à tous ceux qui souffrent de lombalgie, lumbago et autre tour de reins. Situé au niveau des vertèbres lombaires, le mal de dos se caractérise par une douleur intense et peut donner la sensation d’être bloqué ou bien entraîner des difficultés à effectuer certains mouvements de la vie courante.

Sachez tout d’abord que dans 90 % des cas, le mal de dos guérit en moins de 4 à 6 semaines. Premier réflexe : l’empêcher de s’installer. Et comment ? « Le bon traitement, c’est le mouvement » assure l’Assurance maladie. Au moindre signe, consultez donc votre médecin traitant, qui pourra vous conseiller des activités adaptées et vous orienter, au besoin, vers un kinésithérapeute.

Mal de dos mécanique ou mal de dos inflammatoire ?

Les causes du mal de dos sont multiples, mais on peut en distinguer deux principales : l’une d’origine mécanique et l’autre inflammatoire. Le mal de dos mécanique est le plus fréquent : hernie discale, tassement des vertèbres, lombalgie et malformations en font partie. Il peut survenir à tout âge et sa douleur souvent décrite comme étant lancinante ou vive s’atténue avec le repos. Concernant le mal de dos inflammatoire, ce dernier peut être provoqué par différentes affections comme les rhumatismes inflammatoires, certaines infections, etc… Sa douleur apparaît de manière progressive et les symptômes s’améliorent avec de l’exercice.

Difficile parfois de s’y retrouver entre ces différents maux de dos, c’est pourquoi le site Ne lui tournez pas le dos vous propose un test afin d’identifier votre douleur. Par ailleurs, l’application mobile Activ’Dos a été mise au point afin de vous accompagner au quotidien, que vous soyez chez vous, sur votre lieu de travail ou en déplacement. Un outil destiné à devenir « votre partenaire indispensable pour mieux gérer votre mal de dos ». Enfin, n'oubliez pas que « Faire un peu, c’est déjà mieux que rien du tout ! ». Ce qui signifie que toute augmentation de l’activité physique, même minime, muscle votre dos et vous maintient en meilleure santé.