Écologie | Loi anti-gaspillage : allez-vous devoir rendre vos bouteilles en plastique ?
Écologie

Loi anti-gaspillage : allez-vous devoir rendre vos bouteilles en plastique ?

M6météo Publié par M6météo - le 10 juil. 2019 à 00:00
anti gaspillage

La loi voulant réduire les déchets est présentée, mercredi 10 juillet en Conseil des ministres. Elle pourrait réintroduire le principe de la consigne. Un concept aux contours encore flous. 

Une loi prévue pour l’automne

Présentée mercredi 10 juillet en Conseil des ministres, la loi anti-gaspillage devrait être examinée à la rentrée au Parlement et adoptée avant l’automne. L’objectif pour le gouvernement est d’engager la lutte contre les déchets.

La loi « pour une économie circulaire » pourrait entraîner le retour de la consigne. Une méthode très suivie jusque dans les années 1980 et la démocratisation des matériaux en plastique. Dans les épiceries de quartier, les jeunes ou moins jeunes revenaient après leur achat, rendre leurs bouteilles en verre. Cette fois-ci, c’est sur le plastique que cette pratique pourrait réapparaître sans que de réels contours viennent définir pour le moment cette mesure. 

Recycler ou réparer les matériaux usagés

Sur France Inter, le ministre de l’Écologie François de Rugy a défendu l’idée d’un retour à la consigne. « Nous, nous croyons beaucoup à la consigne parce que c'est un geste clair et simple. Vous avez acheté des bouteilles (...), est-ce que vous faites le geste de la ramener dans un endroit où en plus on vous récompense ? », a-t-il déclaré. 

Parmi les autres mesures présentées, le gouvernement souhaite instaurer un indice de réparabilité sur les produits électriques et électroniques. Une note sur 10 sera donnée à chaque produit. Les vendeurs devront proposer des pièces détachées d’occasion pour diminuer le coût des réparations et éviter de jeter le produit s’il n’est que simplement usagé. Le texte prévoit également l’interdiction de détruire les produits non-alimentaires neufs qui devront être réemployés ou recyclés.

À lire aussi : Recyclage plastique : la France, mauvaise élève de l’Europe