Économie | Loi alimentation : les Français dépenseront 177 euros de plus par an
Économie

Loi alimentation : les Français dépenseront 177 euros de plus par an

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 7 févr. 2018 à 00:00
Une inflation sur les produits alimentaires inédite depuis 2009.

Selon l'UFC-Que Choisir, la Loi alimentation coûtera jusqu'à 5 milliards aux consommateurs sur un an.

Un foyer français devra débourser 177 euros de plus par an en moyenne

La loi alimentation, conçue pour les agriculteurs, pour les producteurs, y compris les gros industriels, semble oublier le pouvoir d'achat, comme l'indique une étude commandée par le gouvernement, et révélée par l'UFC-Que Choisir ce 5 février 2018. Ainsi, selon l'association, un foyer français devra débourser 177 € de plus par an en moyenne.

Voici donc le premier effet de la loi alimentation qui encadre les promotions et augmente le seuil de revente à perte (SRP) des grandes surfaces. L'association estime que l'augmentation globale des prix de la grande distribution sera comprise entre 1,7 et 5 milliards d'euros.

Une inflation mais des prix bas conservés

Selon cette étude, le seul relèvement du SRP provoquera une inflation de 0,7 à 2% sur les produits alimentaires. Ainsi, cette seule mesure provoquerait a minima une inflation comme on n'en a plus connu depuis 2009 sur les produits alimentaires.

Mais ces calculs sont critiqués. L'estimation de l'UFC ne serait pas réaliste. L'augmentation des prix des produits alimentaires serait comprise entre 900 millions et 2,5 milliards d'euros. Les dirigeants des grandes enseignes ont déjà confirmé vouloir poursuivre leur politique de prix bas, tout en respectant cette nouvelle loi.

À lire aussi Alimentation des Français : toujours plus de bio !