Actualités | Limitation à 80 km/h : à chaque région de décider ?
Actualités

Limitation à 80 km/h : à chaque région de décider ?

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 mars 2019 à 00:00
limitation vitesse © © Pixabay

Les sénateurs ont amendé le projet de loi d'orientation des mobilités afin de permettre aux départements d'adapter la vitesse selon les routes : les conseils départementaux et préfets pourront fixer leur limitation de vitesse.

Limitation de vitesse : le Sénat veut que départements et régions décident

Dans le cadre de l'examen de la loi Mobilités, les sénateurs ont introduit un amendement qui donne la possibilité aux départements ou aux préfets de relever la vitesse de 80 à 90 km/h. Aux présidents des conseils départementaux et aux préfets de fixer une limitation de vitesse supérieure à celle prévue par le Code de la route sur les routes départementales et nationales. 

Le sénateur LR de la Haute-Saône, Michel Raison, à l'origine de cette décision, a précisé dans Le Figaro : « Mais ces derniers ne décideraient pas seuls de ces aménagements. Je propose la création de comités dans lesquels les préfets interviendraient pour analyser l'accidentalité et voir dans quelle mesure il est pertinent de revenir sur les 80 km/h ».

Le nombre de morts sur les routes a encore augmenté 

En France, depuis le 1er juillet 2018, la vitesse a été limitée à 80 km/h sur les routes secondaires. Le gouvernement avait annoncé vouloir réduire le nombre de morts sur les routes. Il s’agit d’une expérimentation qui devrait durer deux ans. Et le gouvernement s'appuyait sur une chute inédite du nombre de morts sur les routes fin 2018.

Mais la Sécurité routière vient de dévoiler les mauvais chiffres du mois de février 2019 : 253 personnes ont été tuées, soit 37 de plus qu'en février 2018, et une hausse de 17,1%. Après une baisse considérée comme historique de la mortalité routière en 2018, l'année 2019 commence donc avec deux mois consécutifs d'augmentation.

À lire aussi : Conduite et équipement : comment être serein en montagne !