Actualités | Les surprises du parcours du Tour de France 2018
Actualités

Les surprises du parcours du Tour de France 2018

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 18 oct. 2017 à 00:00
Christopher Froome, quadruple vainqueur, reste le grand favori du Tour de France 2018. © © Shutterstock

Des étapes en Vendée, un contre-le-montre par équipe et des pavés

Les organisateurs du Tour de France ont dévoilé ce mardi le parcours de l'édition 2018. Et pour la quatrième fois depuis 1997, le départ s'effectuera de Vendée et plus précisément de l'île de Noirmoutier, le 7 juillet prochain. La Grande Boucle gâte les Vendéens puisque quatre étapes sont au programme sur leurs terres. Et on comprend bien pourquoi : le vent qui souffle fort sur la côte atlantique pourrait bien perturber le peloton et apporter son lot de surprises, notamment lors du passage du Gois.

Cette route, submersible à marée haute, pourrait bien être impressionnante et les coureurs devront être très prudents pour éviter les écarts. L'édition 2018 marque aussi le retour du contre-la-montre par équipe, disparu depuis trois ans. Puis, direction les Hauts-de-France. Après la plage, les pavés de la mythique épreuve du Paris-Roubaix feront une incursion sur le parcours de la Grande Boucle 2018 avec au total quinze secteurs traversés. 

De la montagne et de la terre

La première étape de montagne est déjà annoncée comme impressionnante. Elle propose, notamment, un passage sur le plateau des Glières (Haute-Savoie), où le peloton empruntera un chemin de terre... Ce qui n'était plus arrivé depuis les années 50. Les coureurs devront faire attention aux crevaisons. L'arrivée sera jugée au Grand-Bornand à 1 300 mètres d'altitude !

Cette année, le parcours a voulu proposer des étapes plus courtes. Ainsi, la 17ème étape, entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan, sera de 65 km. S'il s'agit de la plus courte étape en ligne depuis 30 ans, elle ne sera pas de tout repos. Les coureurs devront en effet grimper trois ascensions dont l'arrivée inédite au col de Portet (16 km à 8,7 %). Enfin, côté règlement, des bonifications de 3, 2 et 1 secondes seront distribuées en cours d'étape lors des neuf premiers jours du Tour. Après trois longues semaines de course, l'arrivée se fera sur les Champs-Élysées.