Économie | Les maires des petites communes réclament une augmentation
Économie

Les maires des petites communes réclament une augmentation

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 juin 2019 à 00:00
maire © © Shutterstock

Alors que le projet de loi pour améliorer les conditions d’exercice des mandats locaux doit être présenté devant l'Assemblée nationale en juillet, l'Association des petites villes de France (APVF) demande une reconnaissance de la difficulté de la fonction de maire et donc, une augmentation.

Les maires veulent être augmentés de 49%

Les maires semblent vouloir surfer sur la vague de contestation des Gilets Jaunes et réclament une augmentation. Ainsi, l'Association des petites villes de France (APVF) demande une reconnaissance de la difficulté de la fonction. La compensation que les maires des petites communes perçoivent est jugée trop faible, d'après un communiqué de l'APVF. Selon ses auteurs, les maires des communes de 2.000 à 9.000 habitants devraient être augmentés de 49%. 

Pour rappel, les élus politiques ne reçoivent pas de salaire pour leur travail mais perçoivent une indemnité. Mais l'APVF regrette « qu'un maire d'une commune de 9.000 habitants soit rémunéré à hauteur de 2.128 euros par mois [...] quand un conseiller départemental d'opposition, sans aucune responsabilité exécutive, est, pour sa part, indemnisé à hauteur d'au moins 2.280 euros par mois ». Elle dénonce des « indemnités non seulement très disparates d’un mandat ou d’une commune à l’autre, mais surtout déconnectées de la charge de travail réelle induite ».

3.172 euros brut par mois dans les communes de 2.000 à moins de 10.000 habitants

Pourtant, les maires des petites communes peuvent cumuler leur titre avec un emploi, puisque leur fonction n'est pas considérée comme un métier. Ils ont donc la possibilité d'ajouter un salaire à leur indemnité. Et certains ne s'en privent pas. L'APVF estime tout de même que l'indemnité minimum d'un maire devrait être égale à celle d'un directeur général des services en fin de carrière. 

Dans le détail, cette indemnité devrait s'élever, au minimum, à 3.172 euros brut par mois dans les communes de 2.000 à moins de 10.000 habitants. Dans les villes de plus de 10.000 habitants, l'indemnité du maire est fixée à environ 2.470 euros par mois. L'APVF attend de savoir si sa requête sera entendue et prise en compte. Le projet de loi pour améliorer les conditions d’exercice des mandats locaux, lui, doit être présenté à l'Assemblée nationale en juillet.

À lire aussi : Le pouvoir d’achat des ménages devrait augmenter