Selon un sondage Odoxa, 48% des Français dépenseront moins en 2018 pour les fêtes de fin d'année qu'en 2017. Leur budget sera en moyenne de 570 €.

Noël : 48% des Français comptent dépenser moins qu'en 2017

Les Français vont se serrer la ceinture pour les fêtes. En effet, 48% des Français comptent dépenser moins qu'en 2017, selon un baromètre Odoxa publié pour RTL et FG2A, publié mercredi 19 décembre. Et seuls 9% des sondés assurent qu'ils débourseront plus d'argent qu'en 2017. Le budget moyen sera ainsi de 570 €.

Les produits phares de 2018 sont à trouver... au rayon électroménager : 20% des personnes interrogées comptent en acheter pour Noël. Sur la deuxième marche du podium, le smartphone ou la tablette (18%), suivi d'une télévision ou d'un ordinateur (11%).

Les actions de blocage des Gilets Jaunes ont pesé sur les ventes en magasins

Pourtant, les produits les plus impactés par ces restrictions budgétaires sont ceux de la high-tech. Gaël Slimane, président et cofondateur d'Odoxa, en explique les cause sur RTL : « Ces produits-là génèrent une très forte angoisse : la peur de la casse. »

Les commerçants, eux, sont inquites. Et pour cause ! Le mouvement des Gilets Jaunes a pesé sur les ventes en magasins. Les ventes en ligne ont été privilégiées par les Français à cause des blocages et autres manifestations. 

À lire aussi : Achats de Noël : le gouvernement appelle à éviter les plateformes sur Internet