La sophrologie arrive en EHPAD

La sophrologie, méthode miracle pour retrouver la sérenité et s'épanouir dans la vie, à tout âge ? Il semblerait que oui. Plus simple à pratiquer que les techniques de méditation qui nécessitent plus de pratique et de motivation, la sophrologie permet d'apporter beaucoup à ceux qui la pratiquent, d'abord, accompagnés, puis ensuite seuls. 

Après avoir été proposés aux salariés stressés, puis, aux mamans, avant et après la grossesse, voici que la sophrologie commence à s'inviter dans les EHPAD. Des sophrologues sont missionnés dans certains établissements et proposent aux pensionnaires qui le souhaitent des petits ateliers pratiques, collectifs. 

Les exercices pratiqués, lors de ces ateliers, peuvent ensuite être reproduits simplement par les pensionnaires, seuls, dans leur chambre, ou en groupe, toujours afin de gagner en relaxation et en bien-être. 

Mieux vivre grâce à la sophrologie

Pour les seniors plus spécifiquement, et en particulier ceux en EHPAD, la sophrologie contribue activement à diminuer les troubles du sommeil, et à lutter contre le sentiment de solitude et d'ennui. 
Elle permet également de canaliser les émotions négatives, et de réduire la vulnérabilité au stress. C'est vrai, en particulier, pour ceux qui suivent des soins pénibles, ou qui souffrent de pathologies handicapantes ou douleureuses. 

Par ailleurs, on sait qu'une pratique régulière de la sophrologie a des effets positifs sur la mémoire, mais aussi, sur la motricité. Les exercices de relaxation et de détente des muscles sont, en effet, déterminants pour améliorer le contrôle de son corps, alors qu'il est en train de changer, et qu'il réagit moins bien aux sollicitations du cerveau. La sophrologie contribue ainsi activement à prévenir les risques de chute. 

À lire aussi : 6 trucs pour booster votre mémoire